Le projet : Recherche des ergonomies d’auto-injecteurs idéales à destination des patients souffrant de pathologies invalidantes
Notre mission : Définir une gamme d’ergonomie adaptée, et qualifier les propositions grâce à des études patients
The Use Factory a répondu à la demande de Becton Dickinson, leader mondial des systèmes d’injection, en créant plusieurs hypothèses basées sur l’observation des patients et des entretiens exploratoires. Les différentes hypothèses ont été affinées puis prototypées de façon réaliste pour conduire une étude auprès de 32 patients. Cette étude a permis d’identifier les concepts les plus adaptés, de qualifier les paramètres dimensionnants des auto-injecteurs.
Ces ergonomies ont donné lieu à plusieurs dépôts de brevets.
L’équipe de The Use Factory est allée rencontrer les patients utilisateurs à leur domicile. Observer que des patients s’injectent debout devant la table de la cuisine, quand d’autres préfèrent être semi allongés dans leur canapé a nécessairement des implications sur la conception du dispositif !
Complétée par des entretiens avec des experts, l’analyse de ces observations a permis de qualifier la variété des usages et leurs problématiques et de caractériser les paramètres clés.
Créer des solutions pertinentes nécessite de mettre en place des méthodes de créativité originales et adaptées à chaque étude.
C’est en simulant les conditions d’usage et capacités propres à cette population de patients atteinte de pathologies invalidantes, qu’il a été possible à l’équipe de créer plusieurs familles de concepts originaux.
Un rapide maquettage de ces premières hypothèses et leur présentation à des patients représentatifs, a permis d’en réaliser une première évaluation. Les plus pertinentes ont ainsi été sélectionnées pour approfondissement.
Conception de détail des prototypes et des gammes de variantes dimensionnelles et ergonomiques à tester. L’objectif est de parvenir à des prototypes permettant de simuler les conditions de manipulation et d’usage au plus près de la réalité (poids, matériau, ressenti dynamique des efforts et indicateurs haptiques, sonores et visuels).
Les tests d’utilisabilité des prototypes ont été menés en collaboration avec le laboratoire Evalab du CICIT de Lille.
Pour cette étude, l’équipe d’Evalab a recruté 32 patients atteints des pathologies visées et réalisé les tests.
Cette étude exemplaire a donné lieu à la rédaction conjointe d’un chapitre au sein de l’ouvrage « L’avenir des Silver Tech, Conception, usage, évaluation », publié aux Presses de l’EHESP en 2018.