Le projet : Créer un dispositif qui permette d’étirer les muscles profonds des fessiers pour libérer les mobilités de la hanche et répondre aux douleurs de sciatalgies.
Notre mission : À partir de l’idée, élaborer le produit industriel le plus adapté et porter le projet au côté de l’inventeur jusqu’à son aboutissement sur le marché.
Thomas SÉRAFIN est kinésithérapeute du sport. Il pratique un geste particulier de compression dans l’axe du fémur qui se révèle très efficace en réponse aux sciatalgies chez de nombreux patients, notamment sportifs. Pour ce geste, le praticien exerce avec son thorax une pression importante sur le genou du patient, ce qui est à la fois difficile et pénible.
Le projet a donc consisté à reproduire ce geste mécaniquement en veillant à laisser au praticien toute la liberté d’action et de positionnement du patient.
Cette innovation a fait l’objet d’un dépôt de brevet détenu en copropriété entre la société Seraf Pro et The Use Factory.
La première étape de ce projet a été de comprendre l’effet du geste : que produit anatomiquement cette compression ? Pourquoi les patient·es ressentent un soulagement ? Quels paramètres permettent d’obtenir cet effet (plage d’effort, angles, durée, …) ? Ces éléments nous permettent de constituer un premier cahier des charges.
Identification et prototypage des concepts clés permettant de manipuler les solutions en 3D
La qualité de la protection intellectuelle est centrale pour assurer la préservation de la propriété de l’inventeur. Les bases d’un brevet ont rapidement été posées et un travail de rédaction a été engagé avec un cabinet de brevets.
Notre implication en tant que concepteurs de la solution auprès du cabinet de brevets est centrale pour structurer la rédaction et déposer un brevet solide et complet.
Rédiger et déposer rapidement ce brevet permet d’échanger avec des confrères/consoeurs et investisseurs sans mettre en danger l’exclusivité de l’invention.
Conception d’un démonstrateur afin de pouvoir tester le Lightback en conditions réelles.
Les retours des utilisateurs finaux (patients et praticiens) permettent de jauger l’efficacité du produit et son interêt pour les praticiens mais aussi d’ouvrir les secteurs et environnements d’utilisation. Ainsi le Lightback a été proposé à des footballeurs mais aussi des handballeurs et basketteurs ainsi que dans des cliniques, des cabinets de kinés, des clubs sportifs… La confrontation aux utilisateurs finaux permet également de projeter le produit dans son usage quotidien (rangement, transport, entretien, …) et d’en intégrer les contraintes.
En parallèle, les discussions autour des bénéfices thérapeutiques et performanciels permettent d’évaluer la valeur apportée par le produit. Il est possible d’estimer un positionnement prix et donc les moyens industriels accessibles pour sa fabrication.
Les nombreux enseignements des prototypes initiaux et des tests utilisateurs permettent d’engager avec sérénité la mise au point industrielle.
Le design du produit constitue à lui seul un challenge majeur ! Comment satisfaire aux nombreuses et complexes exigences techniques, fonctionnelles et mécaniques, tout en offrant une ergonomie et une intuitivité d’usage sans faille ? … sans oublier de soigner la valeur d’estime portée par le produit que doivent servir la qualité esthétique et le choix des matériaux !
Une sélection fine des technologies et des matériaux a été réalisée pour obtenir un produit élégant et attractif.
C’est aussi un produit entièrement fabriqué en France ! Grâce à la proximité et l’engagement des partenaires industriels dans le projet nous avons pu répondre au besoin vital de réactivité d’une start-up en plein démarrage.
« Grâce à votre expertise dans la conception de produits innovants, vous avez su identifier les forces et faiblesses de mon idée et rapidement statuer sur sa faisabilité. The Use Factory a permis de faire naître le LightBack® et donner toute sa dimension à mon idée et à son potentiel clinique et commercial. »