Le projet : Créer « la » solution permettant une prise en charge optimale de l’entorse de cheville.
Notre mission : Accompagner le kiné-inventeur pour développer son idée et la porter sur le marché.
Jean-Marie Houmard est kinésithérapeute. Il exerce en cabinet et en club avec des sportifs. Il décide de « s’attaquer au sujet de l’entorse latérale de la cheville » qui représente aujourd’hui plus 6.500 consultations aux urgences par jour (!) et un des plus hauts taux de récidive (+50% récidive !). Pour stopper cette cascade dégénérative, il fait appel à The Use Factory afin de développer le concept innovant dont il a l’idée.
Dans le parcours de ce projet, la recherche sur la biomécanique du pied et la conception de la mécanique à mettre en œuvre pour travailler spécifiquement cette articulation a été un point majeur. S’en sont suivis les systèmes de solidarisation du pied au dispositif et l’élaboration des exercices les plus adaptés.
Cette conception a donné lieu à un dépôt de brevet.
Pour proposer une réponse adaptée aux problématiques, l’équipe de The Use Factory s’est immergée dans le sujet de la cheville en explorant son anatomie, la biomécanique, la traumatologie, le parcours de rééducation habituel, la littérature scientifique et en interviewant des experts du domaine. L’ensemble des données collectées a permis à l’équipe de disposer des fondations nécessaires pour mettre en place un travail de création et de recherche de solutions en cohérence avec la complexité du sujet.
Les séances de créativité de The Use Factory, toujours conduites avec Jean-Marie Houmard porteur du projet Ankle Box, ont permis de faire émerger de multiples concepts. De nombreuses maquettes ont été réalisées afin d’avoir un premier ressenti de la solution potentielle. À cette période, l’équipe projet s’est concentrée sur une solution complète permettant de réaliser un grand nombre d’exercices.
Après une approche théorique rapide des composants et de la mécanique, The Use Factory a réalisé un prototype sommaire en bois rassemblant les principales fonctions. Grâce à un premier niveau de prototypage électronique, nous avons pu tester et évaluer la cinématique, les efforts et la posture des différents sujets testés… : une première étape de validation du potentiel thérapeutique du concept.
Une fois les fonctions et performances du produit affinées grâce à ce premier prototype, il a été possible d’engager l’étude d’un premier prototype démonstrateur intégré complet, lui-même prévu pour intégrer différentes possibilités de variantes et d’adaptations, notamment au niveau des systèmes de solidarisation du pied au dispositif.
Le dispositif mécanique de rééducation comporte des capteurs connectés. Une tablette permet de guider les exercices en temps réel et de récupérer la data afin d’établir un bilan exploitable par le kinésithérapeute. Un travail a été mené sur les scénarios d’usage et l’ergonomie de l’interface IHM pour que le patient comme le soignant puissent profiter d’une navigation fluide et intuitive.
Le démonstrateur a permis de réaliser de nombreux tests auprès d’un public varié, en particulier des sportifs comme sur la photo ci-contre où l’on peut observer les premiers tests du prototype au club de Handball de Cesson. Ces tests ont permis de vérifier et d’affiner les caractéristiques et performances du produit et ont alimenté le cahier des charges de la version industrielle d’Ankle Box.
« Quand on a une idée d’innovation, on est seul face à une multitude d’aspects à coordonner. Avec The Use Factory j’ai un vrai partenaire d’expérience à mes côtés pour réaliser la conception et m’aider à coordonner tous les aspects du projet ! »