Le projet : Réaliser le point d’entrée des canules d’injection d’acide hyaluronique.
Notre mission : Créer un dispositif permettant de réaliser le pré-trou d’insertion de la canule et son guidage de façon intuitive et sécurisée.
L’histoire commence avec une médecin esthétique ayant l’intuition que l’aiguille, utilisée pour créer le point d’entrée de la canule, peut être mobilisée comme guide pour introduire la canule sous la peau.
Moins traumatisante qu’une aiguille pré-trou normale pour le patient, l’ergonomie de EasyGuide et sa géométrie offrent confort, facilité d’usage et précision du geste.
The Use Factory a ainsi créé ce dispositif innovant, faisant naître un nouveau geste opératoire.
Cette conception a donné lieu à un dépôt de brevet.
1
Observation et compréhension des usages
Rencontre de praticiens et observation des actes in vivo.
Analyse
Analyse des observations et données collectées et établissement d’un cahier des charges de conception ergonomique et design.
2
Création de concepts
The Use factory a créé plusieurs dizaines de concepts et les a approfondis et maquettés…
3
4
Expérimentation
Manipulation des maquettes et expérimentation du scénario d’usage en situation.
Design
Très contraint par les exigences ergonomiques et techniques, le design d’EasyGuide doit porter l’innovation d’usage mais également être en adéquation avec l’univers du soin et de l’esthétique aux codes raffinés.
5
6
Industrialisation
The Use Factory a accompagné étroitement Softfil pour la définition industrielle d’EasyGuide. Cette phase a été menée en partenariat avec un consultant doté d’une longue expérience dans le développement et l’industrialisation de dispositifs médicaux d’injection.
Softfil ne disposait alors pas en interne de l’ensemble des ressources nécessaires à la gestion de l’industrialisation. The Use Factory a composé une équipe experte pour accompagner Softfil et lui permettre d’aller jusqu’à la commercialisation du produit.