Le projet : Kit de simulation pour entraîner le personnel au contact de sources nucléaires (industrie, médical, pompiers, …)
Notre mission : Créer l’ergonomie et le design des dispositifs utilisés pour les formations (sources, dosimètres, …)
Ob’dO, société spécialisée dans la conception d’objets communicants, a lancé une première version du Dosicase en 2016. Plébiscitée par les formateurs et acteurs du monde du nucléaire, Dosicase est devenue un outil incontournable pour former les personnels à la bonne utilisation des dosimètres et assurer ainsi leur sécurité en conditions de travail.
Fort de ce succès et riche de l’expérience acquise, Ob’dO a mis au point une nouvelle génération permettant de simuler de façon encore plus précise et réaliste les conditions d’utilisation. Comme pour la première version du Dosicase et pour de nombreux projets réalisés en commun, Ob’dO a fait confiance à The Use Factory pour prendre en charge l’ergonomie et le design du système et réaliser la conception mécanique et la mise en production en lien direct avec l’électronique.
Ob’dO et The Use Factory ont construit un partenariat étroit de longue date. Nous intervenons régulièrement en prestation pour des clients communs et partageons la même implication dans la réussite des projets.
Nous avons développé des méthodologies de collaboration qui assurent la prise en compte de l’ensemble des contraintes et opportunités techniques, ergonomiques et design dès le début puis tout au long du développement.
Le challenge est de créer une esthétique et une image adaptées à cet environnement de formation. Il faut porter la valeur technologique de DosiCase, mais aussi incarner la valeur d’usage et valoriser la destination finale du produit : former les opérateurs à la sécurité.
La mise au point du design intègre la finalisation technique et esthétique de chaque détail. Un soin particulier a été apporté au choix des options et moyens techniques de construction. La collaboration avec nos partenaires spécialisés en fabrication de moules d’injection en usinage rapide a permis en particulier d’opter pour cette technologie habituellement réservée aux grandes séries. Malgré des quantités modestes liées au domaine d’application, DosiCase dispose de boîtiers fabriqués en ABS injecté, lui offrant ainsi des qualités techniques et esthétiques optimales pour un coût maîtrisé.