JIMINI

Date de l’étude

2020-2022

Date de mise sur le marché

2023

Catégorie

DISPOSITIF MÉDICAL DE DIAGNOSTIC IN VITRO

Le projet : Créer un laboratoire miniaturisé capable d’analyser l’urine pour aider au diagnostic et au dépistage précoce des pathologies

Notre mission : Participer à l’invention de l’usage de ce dispositif innovant et le traduire en réalité technique

The Use Factory a accompagné USENSE à partir du premier Proof Of Concept issu de leurs travaux de recherches. L’analyse conjointe du contexte en laboratoire et en hôpital a permis d’inventer ensemble l’usage pour aboutir à un produit qui s’insère facilement dans le quotidien du personnel de santé. Tout l‘enjeu a ensuite été de définir une ergonomie satisfaisant cet objectif d’usage tout en respectant les contraintes techniques et mécaniques critiques (qualité optique, résistance mécanique, étanchéité, nettoyabilité, …).

1

Compréhension de l'usage

La visite de laboratoires et de services hospitaliers a permis de visualiser l’environnement, la dynamique de manipulation, les produits et dispositifs déjà utilisés et de comprendre le contexte du traitement des urines.

Analyse et Créativité

À partir de l’analyse et de l’interprétation fines des entretiens et des observations il a été possible de projeter les hypothèses d’usage du nouveau dispositif.

 

2

Prototypage et Démonstrateur

L’étude d’une première itération du dispositif a été menée, intégrant une première version de l’électronique et la prise en compte des problématiques techniques et mécaniques.

3

4

Expérimentation et étude pour industrialisation

L’expérimentation des prototypes de première génération et les améliorations techniques et technologiques ont été mises à profit pour concevoir la version industrielle.

L’analyse en temps réel au plus près du patient